Comité technique thématique
- Acteur économique
A la suite de plusieurs concertations des acteurs économiques du territoire, Inclusiv’Essonne a initié des semaines découvertes des métiers dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Quatre sessions ont été organisées en partenariat avec les organisations professionnelles, partenaires de l’emploi.
Partenaires : PLIE 91, Syndicat des Travaux Publics 91, FACE Paris-Saclay, Enedis Campus et le Théâtre de l’Opprimé.
Les objectifs :
– Lutter contre les représentations des métiers du bâtiment et des Travaux Publics
– Faire coïncider les attentes des entreprises avec celles du public
– Confirmer les projets projets professionnels des personnes orientées
Bilan positif : des entreprises satisfaites, des projets professionnels confirmés, une belle synergie des acteurs enclenchée.
- Comité technique ESS
De nombreuses rencontres ont été organisés entre les acteurs du secteur du handicap et de l’insertion par l’activité économique. Ces rencontres ont permis de favoriser une meilleure connaissance entre les deux réseaux qui se côtoient mais ne travaille pas forcement ensemble. Inclusiv’BusinESS est née de cette volonté de mieux se connaitre et collaborer afin de développer une véritable stratégie commerciale à destination des acteurs de la commande public.
- Comité technique donneurs d’ordre
Le comité technique acheteurs vise à accompagner et aider les donneurs d’ordre dans leur politique d’achat socialement responsable. Leur permettre d’aller dans le sens d’une diversification de leur clause sociale par la mise en place d’un diagnostic RSE, travailler sur la gestion prévisionnelle de leurs achats voilà autant de sujet qui ont pu être traité et aborder aux cours de l’année 2018, 2019. Les dernières rencontres ayant abouti à organiser des échanges entre acheteurs et structures de l’ESS toujours dans l’esprit de favoriser une commande publique plus responsable.
- Comité technique prescripteurs
Cette instance vise à travailler sur le volet accompagnement des publics bénéficiant de la clause d’insertion, à promouvoir les offres d’emploi issues des clauses d’insertion en offrant plus de visibilité par la mise en place d’outils partagés tel que les télé candidatures via le site Inclusiv’Essonne. C’est également l’occasion de donner l’opportunité aux partenaires de l’emploi de connaitre les conditions de travail des personnes qu’ils orientent notamment au travers de visites de chantiers et de tout autre évènement afin de leur permettent de mieux appréhender le dispositif des clauses d’insertion et les enjeux qui peuvent en découler.